A l'occasion de la journée "On vous handi+", Le Messager a écrit cet article sur Handiscret paru le 28 novembre.
Venez participer à notre prochain week-end dédié à l'art avec une soirée piano-voix et des ateliers BD et dessins créatifs pour enfants, ados, et adultes.
Vendredi 14 à 20h | Conférence Handiscret - Comme à l'école |
Samedi 15 à 10h | Atelier dessins créatifs, pour les 8-11 ans |
Samedi 15 à 14h | Atelier BD et personnages, pour les 12-16 ans |
Samedi 15 à 20h | Soirée Piano-voix avec Marie-Pierre et Emily - Cocktail - Fresques |
Dimanche 16 à 10h | Atelier dessin, pour les adultes |
Les ateliers seront animés par Christopher Boyd qui revient nous voir depuis le sud de la France, auteur de la BD Dyslexique
Le GNCRA avec la collaboration du réseau des CRA vous propose différentes collections de brochures à destination des personnes autistes, de leurs proches et des professionnels.
Ces brochures ont pour but de clarifier le fonctionnement des CRA, les parcours et les procédures d’évaluation diagnostique, ou encore les prises en charge.
Dans une volonté de lisibilité de parcours, cette brochure propose quelques repères sur les démarches auprès de la MDPH. L’objectif est non seulement d’expliquer le fonctionnement général de la MDPH et ses missions mais aussi le parcours de dépôt de dossier, les différentes prestations envisageables et leurs différences. Cette brochure a été rédigée par le groupe professionnel des assistantes sociales.
Handiscret organise les 2 et 3 avril 2022 un week-end d'information et de sensibilisation à l'autisme au féminin : concours et expo photos, conférence, village de ressource...
Les filles sont encore beaucoup moins diagnostiquées, tant elles ont une plus grande propension que les garçons à intérioriser, à camoufler leurs symptômes.
Les garçons et les filles neuro-typiques sont très différents dans leur comportement social, dans leur façon de communiquer. Il n’est donc pas étonnant que les enfants neuro-atypiques le soient aussi ! Les filles qui présentent des symptômes évidents de trouble du spectre autistique (TSA), tels que des comportements stéréotypés, une absence ou un retard de langage, des difficultés dans les habilités sociales (savoir-faire comportementaux) ou des troubles cognitifs importants sont généralement diagnostiquées dès le plus jeune âge. Mais les filles dont les symptômes sont plus subtils, ou dont le niveau d’intelligence leur permet de masquer ces derniers, peuvent être diagnostiquées seulement à la pré-adolescence, voire, pour certaines, à l’âge adulte.
La suite de l'article sur le blog hop'toys : https://www.bloghoptoys.fr/autisme-mieux-diagnostique-filles
Cette simple phrase, lancée parfois à la blague pour décrire une facette singulière de la personnalité, est en voie de faire partie des expressions courantes. De plus en plus de gens associent le terme « autisme » avec cette idée de différence par rapport au fonctionnement de la majorité. Chacun se réfère alors à la situation d’un proche qui a reçu ou dont l’enfant a reçu ce diagnostic de plus en plus fréquemment posé. Il s’y rattache également un élément de mystère puisque dans ce domaine, malgré le chemin parcouru, les questions demeurent encore plus nombreuses que les certitudes.
Au cours des dernières années, la compréhension du fonctionnement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), anciennement appelé trouble envahissant du développement (TED), a connu un essor considérable.Le respect à leur égard et la capacité à mieux les outiller pour faciliter leur quotidien ont également beaucoup progressé.
C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent bien les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre.
S’adressant principalement aux adolescents et aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, ce document vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement TSA et de celui des neurotypiques (non-autiste). Différents thèmes y sont abordés : le traitement de l’information, le traitement sensoriel, la communication, les relations sociales, l’anxiété, etc.
Elise Gravel, auteure et illustratrice, a fait cette courte bande dessinée pour expliquer l’autisme aux enfants. Elle précise qu'elle n’y a mis que ce qui entrait dans une image d’une seule page; ceci est donc un résumé très sommaire. Vous pouvez utiliser cette ressource pour démarrer des conversations ou pour simplifier le concept.
Parents, enseignantes, éducatrices et bibliothécaires, vous pouvez l’imprimer gratuitement pour la maison ou l’école. Aucun usage commercial ne sera toléré. * Les OSBL oeuvrant auprès des enfants et des personnes autistes peuvent aussi utiliser cette image.
A l'occasion de la journée "On vous handi+", Le Messager a écrit cet article sur Handiscret paru le 28 novembre.
Vous aussi vous trouvez Handispensable d’en savoir + ?
Suite à la présence de notre association Handiscret au Forum des Associations de Vétraz-Monthoux, le Dauphiné-Libéré nous consacre un article dans leur édition du lundi 13 septembre.