Handiscret organise un week-end pour sensibiliser le grand public, les professeurs, les bibliothécaires et les proches de toutes ces personnes extraordinaires. Le week-end du 2-3 octobre aura lieu une conférence et des ateliers créatifs pour les jeunes. C’est Christopher Boyd qui animera tout ce week-end festif.
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques, voici quelques exemples de DYS. Ils ont leur journée nationale et c’est le 10 octobre.
Les objectifs principaux de cette journée sont de favoriser :
- Un repérage et un diagnostic précoces partout en France
- Un accompagnement et une prise en charge réellement adaptés
- Une meilleure connaissance des troubles dys.
C’est pour cela que Handiscret organise un week-end, un peu avant la journée officielle, pour sensibiliser le grand public, les professeurs, les bibliothécaires et les proches de toutes ces personnes extraordinaires.
Le week-end du 2-3 octobre aura lieu une conférence et des ateliers créatifs pour les jeunes.
C’est Christopher Boyd qui animera tout ce week-end festif.
Qui est Christopher Boyd ?
C’est un jeune auteur de BD. Il a récemment sorti une BD autobiographique haute en couleur « Dyslexique » sur les troubles d’apprentissages, pour ainsi aider les enfants, les parents et les professionnels à mieux comprendre ces difficultés de manière ludique.
« J’ai remarqué que c’était un sujet qui était assez peu abordé dans les histoires. Les troubles Dys sont aujourd’hui reconnus, mais beaucoup de gens ne savent finalement pas ce que cela représente réellement ! Je suis moi-même un jeune auteur de bande dessinée multi-dys, et j’avais envie de raconter mon histoire en bande dessinée pour expliquer et partager ma propre expérience des troubles de l’apprentissage. »
Des ateliers pour les jeunes
L’une des plus grandes passions de Christopher Boyd est de donner des ateliers créatifs et de faire partager sa passion. De quoi redonner de la confiance aux jeunes qui la perde souvent durant leur parcours.
Atelier BD/Manga
La bande dessinée et le manga permettent de raconter des histoires captivantes toutes en image ! Dans cet atelier, chacun pourra apprendre à faire sa propre bande dessinée et sa propre histoire. Ains les jeunes découvriront les techniques utilisées par les auteurs professionnels.
Atelier dessins collectifs
Pour les artistes en herbe qui aiment peindre, découper, assembler… En bref, se servir de leurs mains et de leur imagination des uns et des autres pour créer des œuvres collectives, mieux se connaître soi-même et les autres, s’exprimer et faire de nouvelles découvertes.
Informations pratiques :
La conférence et les ateliers ont lieu à la salle communale de Vétraz-Monthoux, Chemin de l’Eglise.
Une participation de 5 euros est demandée pour soutenir l’association.
Renseignements et inscriptions : Tél. 06.29.43.68.77.
Le nombre de place étant limité, l'inscription est recommandée pour la conférence et obligatoire pour les ateliers.
Horaires :
- Atelier 1 samedi 2 octobre 10h-12h00 de 7 à 10ans
- Atelier 2 dimanche 3 octobre 10h-12h30 dès 7ans
- Atelier 3 dimanche 3 octobre 14h-17h00 dès 10ans
La conférence aura lieu samedi 2 octobre à 19h30.