L'association Handiscret, créée au printemps 2021, a pour but de rendre visible l'Handicap discret. Souvent nommé Handicap invisible, nous préférons parler d'handicap discret. Même s'il n'est pas détecté au premier regard, ce dernier a en effet souvent des répercussions sur les habilités sociales et ne sera donc pas invisible très longtemps...
Notre association propose via son site d'avoir un ensemble de référence pour que tous ceux qui s'intéresse à ces handicaps puissent trouver des articles, des associations, des publications ou des professionnels permettant d'approfondir leurs connaissances ou de se diriger au mieux vers les bonnes personnes.
Un autre axe de communication est d'aller directement à la rencontre des jeunes, par exemple, dans le milieu scolaire, pour informer sur ces handicaps. Le rejet de l'autre est souvent dû à la méconnaissance et une intervention sur la différence permettra de faire tomber les tabous.
L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langagier et intellectuel de la personne. Les troubles associés sont fréquents.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ; en anglais : attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés : des difficultés d'attention et de concentration, des symptômes d'hyperactivité et d'hyperkinésie et des problèmes de gestion de l'impulsivité.