Nature des troubles spécifiques des activités numériques communément appelés dyscalculie.
Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques.
Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).
Manifestations
- Difficulté à compter.
- Difficulté à dénombrer.
- Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités.
- Difficulté à connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe.
- Difficulté à passer d’un code numérique à un autre.
- Difficulté à manier la numération en base 10.
- Difficulté à se représenter en analogique une quantité.
- Difficulté à effectuer un calcul mental.
- Difficulté à poser un calcul par écrit.
- Difficulté à résoudre des problèmes.
- Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication.
- Difficulté à poser une opération.
Répercussions
- Difficulté dans le quotidien liées à manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple).
- Difficulté à manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité …
- Difficulté en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.