Dyscalculie

Nature des troubles spécifiques des activités numériques communément appelés dyscalculie.

Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.

Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques.

Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).

Manifestations

  • Difficulté à compter.
  • Difficulté à dénombrer.
  • Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités.
  • Difficulté à connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe.
  • Difficulté à passer d’un code numérique à un autre.
  • Difficulté à manier la numération en base 10.
  • Difficulté à se représenter en analogique une quantité.
  • Difficulté à effectuer un calcul mental.
  • Difficulté à poser un calcul par écrit.
  • Difficulté à résoudre des problèmes.
  • Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication.
  • Difficulté à poser une opération.

Répercussions

  • Difficulté dans le quotidien liées à manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple).
  • Difficulté à manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité …
  • Difficulté en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.

(Source : https://www.ffdys.com/troubles-dys/dyscalculie)

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