Einstein, Bill Gates, Glenn Gould, tant d’exemples de célébrités que l’on soupçonne d’être autistes ! A l’autre extrême on entrevoit un enfant emmuré dans son silence qui se balance face à un mur… Mais entre les paillettes et la porte fermée, il y a un monde! Un monde où les autistes sont insoupçonnables, quasiment ordinaires… Votre collègue de travail un peu renfermé ou votre voisine de palier qui ne dit pas volontiers bonjour ou encore le camarade de classe de votre enfant qui semble un peu turbulent le sont peut-être !

Environ une personne sur cent naît autiste. Pour être exact, on parle du trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais pour simplifier, nous utilisons souvent le terme «d’autisme».

Qu’y a-t-il donc de commun entre ces personnes ?

Toutes ont :

  • des difficultés à comprendre et à assimiler les compétences sociales nécessaires à la vie en société;
  • une sensibilité particulière au mouvement, au toucher, au bruit, à la lumière ou au goût;
  • des intérêts sensoriels ou intellectuels spécifiques ;
  • un important besoin de régularité;
  • dans bien des cas, de grandes difficultés à réguler leurs émotions, ainsi qu’à comprendre et à s’adapter au fonctionnement imprévisible et souvent illogique des personnes non autistes !
brochure.png PDFTélécharger la brochure en français

(Source : https://autisme-ge.ch)

 

Connexion

Connectez-vous pour avoir accès au contenu complet du site et pouvoir rajouter des commentaires ou de nouvelles informations.

Nos publications en lien avec le TSA, l'autisme

  • 1

Nos conseils de lecture (TSA, Autisme)